Sommaire
Parmi les instruments musicaux les plus rares figure le piano à queue. La rareté de ce dernier se justifie par son poids très élevé. Raison pour laquelle son déménagement nécessite assez d'efforts et de temps. Lisez cet article pour découvrir les étapes à suivre pour réussir facilement le déménagement de cet instrument.
Démontage du piano, l'étape indispensable
Le piano à queue est différent des autres types de piano en raison de son poids. Il pèse au minimum 600kg et ce poids peut varier selon le modèle. Raison pour laquelle son déménagement nécessite beaucoup de prudence. Pour voir un piano à queue, visitez le site. Le démontage de la lyre est la première tâche à effectuer avant le retrait du couvercle. N'oubliez surtout pas de nouer une bande autour du piano avant le démontage du pied situé sous le clavier. Par la suite, la luge doit être bien fixée, avant le démontage des autres pieds.
Après le démontage, les pièces doivent être bien protégées. Et pour cela, il vous faut du papier à bulle, des sangles et une couverture. Cette dernière va servir de couverture à l'instrument afin qu'il ne soit pas rayé par endroits.
Déplacement et levage, deux étapes nécessitant une attention particulière
Le déplacement du piano à queue varie selon l'emplacement. Si vous deviez passer par les escaliers, soyez très prudents, car s'il tombe vous risquez de graves blessures. Et pour éviter ces dernières, les sangles et la luge vous seront utiles. Une fois en bas, glissez lentement la luge sur le hayon du camion. Et en plus des sangles, les cales de protection serviront à la fixation de l'instrument au camion. Si le piano doit prendre par la fenêtre d'un immeuble haut, les outils de levage comme un camion grue fera l'affaire.
Remontage et accordage du piano
À la fin du déplacement, place au remontage du piano. Pour gagner du temps, vous pourrez le faire seul sans l'intervention d'un professionnel. Il suffit de procéder au revissage des pièces démontées. Faites ce travail avec beaucoup de minuties afin d'éviter que l'instrument soit rayé par endroits.
À la fin du travail, il faut procéder à l'accordage du piano. Mais, vous devriez faire appel à un professionnel. Car, ce dernier va vérifier l'état du piano après le déménagement.