La musique est la capacité de l'homme à mettre en ensemble les sons de manière mélodique, rythmique et harmonieuse. Pour l'un, elle constitue un art et est une science pour d'autres.
La musique, un art
En tant qu'art, la musique est une activité culturelle artistique qui permet, la combinaison de sons et du silence durant les temps. Cette combinaison est a double tranche.
En effet, la première est le rythme qui n'est rien d'autre qu'une variation des temps forts et des temps faible. La seconde tranche de cette combinaison est la hauteur. Cette hauteur , est la mise en ensemble des fréquences composées des nuances et du timbre vocal.
En questionnant l'histoire, il est à noter qu'au XIX siècle, le Philosophe Hegel distingue cinq, parmi lesquels, il place la musique en quatrième position. Une classification faite en fonction de deux critères tels que l'expressivité et la matérialité. Ainsi, la musique est un art puisque, d'une part, elle permet de bien exprimer sa pensée et ses sentiments et résulte de la matière et des faits, d'autre part.
La musique, une science
De plus en plus enseignée à l'université, la musique est une science, le conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en est l'illustration.
Cette science que constitue la musique referme plusieurs branches et disciplines. Comme branche, il y a la musique classique, la musique moderne et accessoirement la musique traditionnelle qui spécifique à milieu et traditions. Comme discipline musicale, il existe: des cours de piano; des cours de guitare; des cours bactéries; des cours de danses; des cours de chant; des cours de trompette, de flûte, de harpe et bien d'autres.
Donc, la musique est à la fois un art et une science.